Tout sur le chauffage d'appoint au gaz

Chauffage d'appoint électrique

chauffage-dappoint-gaz-1.jpgchauffage-dappoint-gaz-2.jpgchauffage-dappoint-gaz-3.jpgchauffage-dappoint-gaz-4.jpgchauffage-dappoint-gaz-5.jpg

Chauffage d’appoint électrique

Même si le chauffage d’appoint électrique reste à ce jour très répandu, il n’est pas pour autant le moyen le plus économe ni le plus efficace de chauffage. Cependant, il a un côté pratique non négligeable qui le rend attrayant pour les consommateurs. Il faut aussi noter qu’alors que certains appareils et méthodes de chauffage sont sédentaires, les appareils de chauffage d’appoint qui fonctionnent à l’électricité peuvent être aisément déplacés. Il existe plusieurs types d’appareils de chauffage d’appoint électrique

Radiateurs soufflants

Le radiateur soufflant est de petite taille et ne pèse pas lourd donc, il est facile à transporter et aussi à mettre de côté lorsqu’il n’est pas utilisé. L’effet est immédiat quand on allume cet appareil; on ressent tout de suite la chaleur se diffuser dans la pièce. Souvent ces appareils sont utilisés pour réchauffer les petites pièces. Toutefois, il faut prendre les précautions nécessaires quand on se sert d’appareils électriques dans une pièce d’eau. On peut aussi trouver parmi les appareils de chauffage d’appoint électrique des radiateurs soufflant avec plaque de céramique. Ces types de radiateurs ont l’avantage additionnel de diffuser une chaleur moins oppressante. Les radiateurs soufflants traditionnels ne coûtent pas très cher. En effet, on peut en trouver pour une dizaine d’euros seulement, pour les modèles les plus simples. Cependant, à mesure que le modèle devient plus compliqué, le prix augmente aussi et peut aller jusqu’à quatre-vingts euros. Les radiateurs à plaque de céramique eux peuvent coûter entre vingt et soixante-dix euros environ.

Convecteur mobile

Avec le convecteur mobile, l’air est réchauffé à l’aide d’une résistance présente sous le couvercle de l’appareil. Ainsi, l’air chaud est rejeté par le haut et monte et a tendance à monter vers le plafond et l’air plus frais est aspiré dans la partie inférieure de l’appareil de chauffage d’appoint électrique. Cet effet est ce que l’on appelle la convection de l’air et sur ce type de convecteur, le chauffage ne prend pas de temps pour se faire sentir. Puisque l’inertie thermique de cet appareil est basse, la chaleur ne se diffuse pas bien dans l’espace et pour cette raison, quand on éteint le convecteur, le froid se fait aussitôt sentir. Il est préférable de réserver l’usage du convecteur mobile aux petites pièces. La température peut être réglée par un thermostat. Les prix souvent pratiqués pour les convecteurs de type mobiles sont entre vingt et cent vingt euros.

Radiateurs bain d’huile

La manière dont ce type de chauffage d’appoint électrique fonctionne est différente de ce que l’on a vu jusqu’à l’heure. Des résistances électriques trempent dans un liquide porteur de chaleur, appelé liquide « caloporteur », et c’est ainsi qu’est produite la chaleur. Le contact des deux parties, solides et liquides, chauffe les éléments de l’appareil. Quand la résistance s’éteint, la chaleur produite continue d’être diffusée. Cette chaleur n’est pas sèche comme celle produite par d’autres appareils similaires, mais au contraire est très plaisante. Le seul hic c’est que ce type de radiateur prend un peu plus de temps à faire ressentir la chaleur. Les prix pour les radiateurs bain d’huile varient entre trente et cent vingt euros.

Radiateurs rayonnants

Dans ce type de chauffage d’appoint électrique, une résistance à l’arrière de la façade d’acier est responsable de l’importante production de chaleur bien qu’elle soit chauffée elle-même à basse température. La température des panneaux en acier se diffuse dans la pièce doucement pour créer une agréable sensation de chaleur sans choc thermique ni de longs délais. Le rayonnant mobile coute entre cinquante et cent vingt euros.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions